• Randonnée « Le Rastel d'Agay »

 

 

 

Le point de départ sera le parking place du Togo à Agay.

 

Suivre l'avenue du Gratadis sur 100m et prendre un escalier à droite (domaine du

Rastel). A la route prendre l'escalier en face (il y a une pente raide) ou l'avenue du

Rastel (à droite).

 

Laisser à gauche la « piste du Drapeau » et poursuivre l'avenue.

Poursuivre l' avenue du Rastel : prendre à gauche le deuxième accès à la « piste du

Drapeau ». A la citerne enterrée, laisser à droite le chemin qui descend fortement et

poursuivre la piste jusqu'à la table d'orientation. On aperçoit le drapeau

(une girouette métallique colorée bleu-blanc-rouge).

Poursuivre sur le sentier jusqu'au Drapeau.

Retour par le même itinéraire

 

Soyez prévoyant : l’été, par forte chaleur et mistral, le Massif peut être fermé pour cause de risques incendies.

 


 

  • Randonnée « Cap Dramont »

 

D'Agay : emprunter la route du bord de mer jusqu'au Dramont. Sur votre droite, tourner au panneau "Tiki plage" et se garer sur le parking au bout de l'allée Robinson.

Le point de départ sera la plage du Camp long

Prendre le petit sentier balisé jaune en bord de mer. Il suit le découpage de la

roche et arrive sur un surplomb. Continuer vers la droite en montant le sentier qui

se rétrécit. En haut, bifurquer à gauche. Le sentier suit alors le haut de la falaise

avec des vues imprenables.

 

A l'intersection suivante, prendre à droite un sentier qui monte et rejoint la piste

goudronnée. Monter jusqu'au Sémaphore.

 

Redescendre jusqu'à l'intersection et continuer à droite la piste goudronnée qui

surplombe le versant sud du Cap Dramont. Au bout de la piste, avant de prendre

à droite le sentier qui vous ramène au point de départ, vous pouvez faire un détour

sur la gauche jusqu'au port du Poussaï, petit port typique et coloré.

 


 

  • Sentier des Douanier

 

Le départ peut se faire soit de la Plage du Camp Long (et même d'Agay jusqu'à la plage

 

du Camp long) jusqu'au Port de Santa Lucia (près du chantier naval) à Saint Raphaël et retour en bus (ligne 5 et 8)ou en TER (gare de St Raphaël, de Boulouris ou Agay) ou l'inverse.

Le sentier serpente entre la mer et le massif de l'Esterel.

Emprunter le sentier (balisage jaune).

 

Depart plage de Camp long puis, plage du Débarquement puis plage de Pierre Blave

pendant 7kms environ jusqu'à Saint Raphaël.

Sentiers rocailleux exigeant un bon équipement et une attention soutenue surtout sur les rochers côtiers (parfois glissants)

 


 

       . Les balcons du Cap Roux (Esterel)

 


Au rond-point d'Agay, suivre la direction "Massif de l'Estérel". Passer sous le petit pont de la voie ferrée puis tout de suite après la zone artisanale, tourner à droite pour prendre la petite route indiquée "Massif de l'Estérel". Ensuite suivre les panneaux "Col Notre-Dame" et enfin s'arrêter au parking de la Sainte-Baume.
Le départ se fait au arking de la Sainte Baume.
Partir du parking de la Sainte-Baume et allez jusqu'à la fontaine. Un petit sentier à droite vous emmène ensuite vers le Cap Roux jusqu'à un carrefour. Ne vous dirigez pas vers le sentier se trouvant à gauche, mais continuer tout droit en direction du col du Saint-Pilon (281m).

Vous tournez ensuite à gauche, jusqu'à ce qu'à atteindre le rocher Cabrier. On trouve une petite route en face du Rocher de Saint-Barthélemy. Suivez la sur une distance d'1 km.

Empruntez ensuite le sentier à gauche en descente vers la pointe de Maubois, vous arriverez à un virage. Continuez sur ce virage qui débouchera sur un autre virage, il faut prendre à droite pour trouver un dernier virage sur la gauche. Rejoignez le col du Cap Roux (359m).

Prenez le sentier à droite, puis tournez à gauche sur 100 mètres. Vous tournerez ensuite à droite et trouverez le sentier du Pic du Cap Roux.

Prenez le chemin en montée sur la gauche, et vous atteindrez la table d'orientation. Vous serez ainsi à une hauteur de 453 mètres. C'est le moment de profiter d'une vue magnifique sur la Méditarrannée, allant de Cannes jusqu'au Cap Camarat.
Redescendez par le même chemin pour rejoindre le parking de départ.

Remarque : Il est possible de se rendre jusqu'à la chapelle de la grotte Saint-Honorat. Pour ce faire, empruntez un chemin sur la gauche, 60 mètres avant le parking. Soyez prudent, cette montée n'est pas conseillée si vous avez le vertige.

  Attention ! Quelques passages aériens et sentiers dans les éboulis.


 

       . L'étang d'Aubert

 

 

Au rond-point d’Agay, suivre la direction “Massif de l’Estérel”, passer sous le petit pont de la voie ferrée, dépasser la zone artisanale et, tout de suite après, prendre à droite la petite route indiquée “Massif de l’Estérel”. Suivre ensuite les panneaux “Col de Belle Barbe”. Votre destination se trouvera sur votre droite.
Vous pouvez stationner au parking du Col de Belle Barbe et le point de départ se trouve à cet endroit.

Emprunter depuis le Col de Belle Barbe le sentier balisé en bleu. 50 m après le départ prendre à droite (laissé sur votre gauche le sentier du retour). Le sentier, d’abord en surplomb du cours d’eau du Malinfernet, traverse ensuite une forêt de pins avant d’arriver à une nouvelle intersection. A gauche se trouve le chemin du retour, mais continuez tout droit pour le moment. Avancez sur le sentier pour découvrir la vue magnifique sur les rochers découpés du Perthus.
Vous arrivez ensuite au Col d’Aubert où plusieurs chemins se rejoignent. Prendre à gauche le sentier qui descend. 500m plus loin, vous atteignez le petit étang d’Aubert, lieu idéal pour une pause pique-nique. L’étang, alimenté par les eaux de pluie ruisselantes du Baladou offre aux marcheurs ses nénuphars, fleuris en été.
Revenir sur vos pas et remonter au Col d’Aubert. De là, prendre à droite le sentier emprunté à l’aller, jusqu’à l’intersection. Le sentier vous ramène au Col de Belle Barbe en descente à travers les arbres.

 Attention ! Soyez prévoyant : l’été, par forte chaleur et mistral, le Massif peut être fermé pour cause de risques incendies. Consultez la page "informations pratiques" pour connaître la situation journalière.


 

       . Le tour du Cap Roux

 

 

Au rond-point d'Agay, suivre la direction "Massif de l'Estérel". Passer sous le petit pont de la voie ferrée, dépasser la zone artisanale et, tout de suite après, prendre à droite la petite route indiquée "Massif de l'Estérel". Continuer tout droit et au prochain croisement, prendre à droite direction "Pic de l'Ours". Vous arriverez de nouveau à un croisement où il faudra suivre cette même direction. S'arrêter ensuite au parking de la Sainte-Baume.
Le point de départ est au parking de la Sainte Baume.

Monter l'escalier menant à la chapelle dans la roche. Continuer le chemin jusqu'à la fontaine (eau de source potable). Prendre à droite le sentier sur 50m puis emprunter le chemin qui monte sur la gauche.
À 800m après le départ, tourner à gauche au panneau, suivre Cap Roux. Continuer pendant environ 1,5km et, à l'intersection suivante, virer complètement à gauche pour monter vers les blocs de roches rouges du col de Saint Pilon.

Vous admirez alors un panorama exceptionnel sur la côte découpée. Le chemin longe cette corniche puis mène vers une nouvelle intersection. A gauche, le sentier en impasse vous emmène sur 100m au sommet du Cap Roux et à sa table d'orientation (altitude de 453m avec vue de Cannes au Cap Camarat).

Redescendre par le même sentier et prendre à gauche pour continuer la balade en direction de Cannes. Vous quittez le côté mer du Cap Roux pour redescendre doucement vers le Massif (ne pas emprunter les sentiers partant sur la droite). Vous arrivez alors à la Fontaine.

Variante :
Juste avant le retour à la fontaine, un sentier monte sur votre gauche, après des petites marches, jusqu’à la grotte de la Sainte-Baume où vécut l’ermite Saint-Honorat. (aller-retour 45mn).

Variante par le col du Saint-Pilon (5 km, 470 dénivelé positif – balisage jaune)

 Attention ! Passage aérien en montant à la grotte et passage dans un ébouli de pierre sur la dernière partie du retour.